Qu’est-ce qui est considéré dans mon dossier en plus des critères d’admission?

Si vous répondez aux critères d’éligibilité nous chercherons à vérifier que la mise en œuvre de notre accompagnement permettra de pérenniser les activités de votre microentreprise,

  • Que le soutien du ou des dirigeants par de la formation et de l’accompagnement permettra de concevoir ou de mettre en oeuvre un projet pour assurer le futur de l’entreprise.

  • Que le ou les dirigeants ont les ressources et les compétences pour suivre les formations demandées.

  • Que le ou les dirigeants ont la volonté de s’impliquer dans la formation et/ou l’accompagnement proposés et de procéder aux diverses actions qui en découleront.

  • Que le projet est techniquement et financièrement réaliste.

  • Qu’il fait du sens pour l’entreprise


Pourquoi la demande est-elle payante?

Nous requérons de chaque demandeur le paiement d’une finance d’inscription de CHF 300.—. Celle-ci sert à couvrir les frais liés à l’étude du dossier et à décourager les demandes purement opportunistes qui ne correspondraient pas à nos critères.

Cette finance d’inscription n’est pas remboursable.


Puis-je obtenir un soutien pour un autre projet que de la formation ou de l’accompagnement ?

La mission de notre fondation est limitée à la formation et à l’accompagnement. Nous ne pourrons donc soutenir aucun autre projet.


Quel est délai de traitement de mon dossier?

Nous recevons de nombreux dossiers alors soyez patients. Nous vous donnerons un préavis initial dans un délai de 3 à 4 semaines après votre soumission du formulaire.


Puis-je choisir un autre partenaire pour m’accompagner

Nous avons choisi une série de partenaires qui correspondent à nos critères de qualité et souhaitons pour le moment nous limiter à ces derniers. En cas de besoin d’accompagnement spécialisé, nous pourrons cependant être à même de considérer d’autres partenaires si besoin.


Pourquoi demandez-vous 5 ans d’existence?

Les startups sont soutenues par de nombreuses initiatives dans le canton de Vaud et nous ne voulons pas nous suppléer à leurs actions. Par contre, les entreprises qui ont dépassé leurs 5 premières années, et notamment les petites, sont assez dépourvues en matière d’aide. Nous avons voulu les soutenir car elles ont passé un cap important mais peuvent avoir besoin de soutien pour leur développement sans en avoir eu pour autant les moyens jusqu’à présent.


Quelles entreprises aidez-vous?

Nous aidons uniquement les microentreprises.

Nous n’aidons pas les entreprises artistiques, les entreprises dans la restauration, l’agriculture, les manifestations culturelles, sportives ou événementielles.


Entrez-vous en matière sur un projet de transmission?

Exemple de situation: J’ai un collaborateur qui a les compétences pour reprendre ma microentreprise. Cependant il est nécessaire qu’il approfondisse ses connaissances dans le domaine comptable. Pouvez-vous participer au financement d’un cours de formation continue ?

Si cela s’inscrit dans le projet global de la transmission alors oui nous entrerons en matière pour vous soutenir. Nous pourrons également vous soutenir via un coaching pour retravailler votre «Business Model» le cas échéant.


Entrez-vous en matière sur un projet de fusion?

Exemple de situation: Je suis artisan boulanger et suis menacé par la propagation des chaines concurrentes. Si je veux maintenir mon savoir-faire, je dois fusionner avec un autre artisan pâtissier. Pouvez-vous me soutenir?

Nous pouvons vous soutenir via un coaching pour définir la viabilité de votre modèle d’affaire futur et vous fournir éventuellement un coaching spécialisé pour les aspects juridiques le cas échéant.


Entrez-vous en matière sur un projet de modernisation?

Exemple de situation: Je suis architecte et je dois me former aux nouvelles technologies BIM. Outre l’achat du logiciel et de l’équipement, je vais devoir me former et former mes collaborateurs. Pouvez-vous me soutenir

Pour ce qui concerne les achats de l’équipement comme des logiciels, nous n’entrerons pas en matière car notre soutien ne permet pas de financer ces achats. Nous ne finançons aucun achat d’équipement de machines, d’outils, d’installation ou d’informatique.

En revanche, pour ce qui concerne votre formation et celle de vos collaborateurs, nous pourrons entrer en matière (sous condition que la formation au BIM contribue de manière objective à votre projet de pérennisation) à concurrence d’un montant maximum de 10’000.-CHF.


Entrez-vous en matière sur un projet de transformation digitale?

Exemple de situation: Je suis papetier depuis plus de 50 ans et je suis rattrapé par le développement d’internet et des sites de vente en ligne. Si je veux survivre, il faut impérativement que j’embarque à mon tour dans cette transformation digitale et que je monte une boutique en ligne. Comment pouvez-vous me soutenir?

Notre fondation a pour but d’accompagner et de former les dirigeants pour la mise en place de projets de pérennisation de l’entreprise. Dans ce cas précis nous pourrions vous former afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions en la matière (coaching pour réussir votre projet digital) et puissiez suivre votre projet de transformation digital (formation à la conduite de projet).

Le projet de transformation en soit ne pourra pas être financé par nous cependant. A savoir, le développement de votre site de e-commerce, sa promotion et son exploitation devront faire l’objet d’un financement par votre entreprise.


Entrez-vous en matière sur un projet de développement (croissance) ?

Exemple de situation: Je dirige une entreprise d’éclairage urbain. La pérennisation de mon entreprise passe nécessairement par la conquête du marché alémanique, sans quoi je n’aurais pas la masse critique pour assurer l’avenir de celle-ci. Comment pouvez-vous m’aider?

Nous intervenons sur la formation ou l’accompagnement uniquement. Par conséquent cela dépend de l’étape dans laquelle vous vous trouvez.

  • Si vous n’avez pas encore formulé la stratégie pour conquérir ce marché, nous pourrions entrer en matière pour un coaching “business model” pour définir comment garantir les meilleures chances de succès de votre projet de croissance ainsi que votre feuille de route.

  • Si vous avez déjà établi votre plan de conquête et que vous êtes en phase de recruter les personnes nécessaires ou d’établir les partenariats en suisse alémanique, nous ne pouvons plus vous accompagner car vous n’avez alors plus besoin de coaching ni de formation.


Entrez-vous en matière sur un projet de sauvetage?

Exemple de situation: Les résultats de mon entreprise de ces dernières années sont en chute libre. Isolé à mon poste de commandement, je ne sais pas très bien comment faire pour élaborer un projet de sauvetage. J’ai imaginé deux solutions pour m’en sortir; la fusion d’une part et la croissance interne d’autre part (impliquant de recruter une force de vente notamment). Je ne sais pas quelle option choisir et j’aurais besoin d’aide pour structurer mon dossier que je vais devoir défendre soit auprès de mon banquier, soit auprès d’un partenaire éventuel.

Nous ne sommes pas en mesure de sauvegarder des entreprises car nous ne disposons pas des ressources nécessaires. Nous ne finançons aucun projet de sauvetage, ni de prêt ou de don à des fins de sauvetage.

En revanche, si vous avez élaboré une stratégie pour vous en sortir et que ce qu’il vous faut c’est un coach pour vous aider à faire aboutir ou à challenger votre projet pour en assurer la pérennisation, alors nous pourrons vous aider à trouver et financer ce coach à concurrence de 10’000.-CHF maximum.


Je ne suis pas content du coach qui m’a été attribué ou des conseils que j’ai reçu

Le choix du coach est fait d’un commun accord entre la fondation qui vous présente les professionnels qu’elle à dûment sélectionné et vous qui le rencontrez et acceptez son accompagnement. Notre fondation ne saurait être tenue responsable de quoi que ce soit concernant l’accompagnement qui sera donné.

Si le contact avec le coach ne vous convient pas vous êtes libres de stopper cet accompagnement à tout moment en nous en avisant par écrit. Le soutien donné stoppera alors automatiquement (sans recours possible).


Le formateur ou le coach qui m’a été attribué a décidé de mettre fin à notre relation. Quel est mon recours?

Il arrive très rarement qu’un tel cas se présente. Si c’est le cas, la rupture est généralement liée à un problème d’entente ou d’implication (devoirs non rendus, annulation des rdv trop fréquente, non prise en compte des conseils et remarques, insuffisance de temps consacré au projet…). Dans les deux cas, l’accompagnement ou la formation cessent sans qu’aucun recours ne soit possible.